Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bout Du Monde
1 mai 2012

Biarritz : coups de pagaies réussis au large du quartier Bibi

Voici l’article paru aujourd’hui dans le sud ouest …bon il ne parle de nous mais bon , casaque jaune en un et casaque noire en 2 sur une monture rouge et jaune , c’est le tandem de choc!!!les 3 tours bouclés en 1h19 …moi ça ma va!

Le départ est lancé. En solo ou en duo, les rameurs s'élancent pour 15 km.

Le départ est lancé. En solo ou en duo, les rameurs s'élancent pour 15 km. (photo bertrand lapègue)

Quinze kilomètres au large de Bibi Beaurivage, pour une longue boucle bleue entre Belza et Ilbarritz à parcourir trois fois à fond. Tel était le défi proposé pour la première course de pirogue hawaïenne organisée par le comité des fêtes en association avec Waina Outrigger Organisation et la bande à Christophe Amestoy (lire notre édition de mercredi).

Quinze kilomètres dans la mer sur une pirogue de 10 à 13 kg de moyenne, équipée d'un gouvernail. Pour certains, c'est une aimable promenade de santé. Pour d'autres, une galère au plein sens du terme. Largué rapidement par le peloton, presque seul au monde, fixant au loin le Rocher de la Vierge en priant, tandis que la houle fait tanguer son maigre esquif en fibre de verre et que grince son ama (balancier), le rameur se sent tout petit.

L'océan inspire la contemplation. Mais dans cette situation, le Gérard Daboville de Bibi lui, n'a que faire des alexandrins de Victor Hugo ou de Charles Baudelaire. Il regrette simplement son manque d'entraînement, son déficit chronique de sommeil, ses excès de table, ses épaules en plomb.

Alors il multiplie les coups de pagaie rageurs et malhabiles tant que ses bras et son cœur, ses seuls moteurs, lui permettent d'avancer et de garder de la vitesse pour éviter notamment d'être déséquilibré par les creux parfois inquiétants qui arrivent du grand large.

Cette expérience peut paraître masochiste, surtout sous un ciel verrouillé, déversant sans discontinuer une pluie froide. Elle reste pourtant inoubliable, prometteuse, captivante, pour les quinze équipages qui se sont inscrits à cette édition…..etc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité